Les livres de l'auteur

L'ADAMIADE Tome 1

       Comme la Henriade de Voltaire, écrite en l'honneur du roi de France Henri IV ; les Lusiades de Luis de Camöens, pour célébrer la découverte de la route maritime des Indes par Vasco de Gama ; l'Enéide de Virgile, racontant les épreuves du Troyen Enée depuis la prise de Troie jusqu'à son installation dans le Latium ; la Messiade de Klopstock qui narre la Passion du Christ ; l'Iliade de l'aède Homère nous décrivant la guerre d'Ilion; tous poèmes épiques composés en vers, la présente Adamiade s'attache à cette longue tradition en s'intéressant aux amours d'Adam et Eve, depuis leur création jusqu'à la Chute, s'essayant, entre les lignes bibliques, d'imaginer la vie de ses deux héros.

        La présente épopée, en alexandrins rimés, est divisée en trois tomes, dont le premier, ici, l'est lui-même en neuf chants, depuis la Création jusqu'à l'incontournable descente en Enfer. 
         
         Outre par les beautés propres à l'oeuvre, l'auteur s'essaie d'introduire le lecteur à certains thèmes philosophiques, poètiques, littéraires, religieux, en général, et chrétiens en particulier, que la Muse adoucira à travers son voile poètique et qui, l'espère t'il, conduiront son courageux émule à les approfondir de lui-même.

       Un ouvrage donc poètique, initiatique et romanesque à sa manière, dont l'originalité réside en cette suite de tableaux ciselés, que le déterminisme biblique conduira à sa conclusion. Un chemin donc plutôt qu'un but.

​Lire un extrait du Tome 1     ​​​​Voir le livre chez l'imprimeur

​​

L'ADAMIADE Tome 2

    Voici la suite des neuf premiers chants de cette épopée "L'Adamiade" parus dans le premier tome. Comme toute fresque, si l'examen des parties révèle des beautés et des fonds inaccessibles à distance, le recul sied aux oeuvres d'envergure. Un coup d'oeil alors assemble les parties en un tout dont la signification dépasse la simple somme : il révèle le souffle intérieur qui anime l'auteur et donne cohésion à l'ensemble.


      C'est à quoi ce second volume de "L'Adamiade" convie le lecteur qui aura su surmonter les inévitables interrogations du premier. Les victoires se méritent, et ce sont elles qui conduiront alors de plus en plus aisément les lecteurs patients vers les sommets qui paraîtront dans le troisième et dernier tome.

       La forme en reste l'alexandrin rimé, pour soutenir les impressions naïves que chacun d'entre nous, Adam ou Eve à sa manière, éprouve en découvrant le monde passager qui est le notre. Une invitation donc à réveiller la part d'enfance qui vit en nous.

​Lire un extrait du Tome 2    ​​​Voir le livre chez l'imprimeur



L'ADAMIADE Tome 3

      Troisième et dernier volume de l'épopée rimée l'Adamiade, Adam et Eve y atteindront l'Eden, mais toujours mus par des forces supérieures qui s'affrontent en eux et par eux. La condition humaine y paraîtra dans sa complexité, l'Homme se pensant libre, usant de cette liberté, mais éprouvant cet inexorable mouvement qui le mène où il ne le voudrait pas. Que faire? Aimer, aimer par dessus toute contradiction, laisser au moment présent le soin d'enfouir le passé et de construire un avenir prometteur. C'est en tous cas ce que laisse entrevoir l'Esprit aux Humains quittant l'épreuve du Paradis pour un Orient encore plus incertain. Finalement, pas de béatitude sur Terre, mais une solitude que d'aucun nommerait invincible incompréhension mutuelle, si un commun espoir ne nous habitait pas.


       L'Adamiade est  finie, donc, mais reste inachevée, riche des idées que les forces n'ont pas permis à l'auteur de développer; des notes et renvois qu'il faudrait aménager au fil des Chants pour en éclaicir le propos. Il fallait pourtant conclure pour qu'elle vît le jour et servît de tremplin à un ouvrage futur et augmenté. Mais la Muse s'en accomodera-t'elle ?

        Pour qui fut-elle écrite ? A vrai dire, je l'ignore, sinon pour celui qui la voyait croître, conscient que la forme et la longueur de l'ouvrage rebuteraient le meilleur des lecteurs, mais incapable d'abandonner l'ivresse, la hauteur, l'émerveillement qu'elle procurait à son géniteur. Tenue secrète pendant sa rédaction, par respect pour ces longues fiançailles qui risquaient de ne pas aboutir, c'est avec circonspection que je la livre aux lecteurs qui s'y hasarderont, convaincu que peu d'entre-eux sauront vaincre ses nombreuses imperfections, et sa longueur, surtout. Aujourd'hui, il faut aller vite ! Le proverbe dit " craindre l'homme d'un seul livre "  :  "timeo hominem unius libri". Lecteur ou auteur ? Les deux, sans doute.

​Lire un extrait du Tome 3     ​​​Voir le livre chez l'imprimeur



​MÉMOIRES D'OUTRE-RHIN

     Sans doute le Romantisme a t’il été un mouvement européen, que l’idée de liberté a soulevé et nourri ; mais en Angleterre, et en France, la politique et la littérature épuisent en un dialogue décevant le contenu d’un mot aussi prestigieux que décrié. De sorte qu’il n’en reste aujourd’hui, dans l’esprit, que le souvenir d’une expérience poétique limitée aux effusions sentimentales, et celui de revendications sociales rapidement condamnées à l’échec par la restauration des pouvoirs traditionnels. 

     Il en est de même, si l’on veut, en Allemagne. Mais le romantisme est aussi tout autre chose en ce pays ; au point que l’on a pu dire, et souvent répéter, que l’Allemagne était romantique par définition, ou plutôt par essence. Ce qui signifie qu’elle y trouve sa vocation en même temps qu’elle reconstitue un passé dont elle a besoin pour prendre conscience d’elle-même. Et c’est bien dans le sentiment de ce devenir que se place de préférence la pensée allemande. Il permet de supporter les divisions et les malheurs du présent, entre la nostalgie de l’unité passée imaginée, et sans doute imaginaire, et l’espoir de l’unité à venir que l’allemand, pourvu qu’il demeure pieux et sincère, saura étendre à toute l’Europe, pour la dominer, non par les armes comme le font alors les français, mais par la puissance de son génie créateur. A la formation de cet idéal et de cette idéologie, les philosophes et les musiciens ont eu une part si grande qu’on ne saurait, sans eux, essayer de comprendre ce qu’a été le Romantisme allemand.

      Sur le plan littéraire, on datera ce qu’on appelle le Romantisme, en Allemagne, de 1790 à 1830. Le « Sturm und Drang » l’a précédé ; le Classicisme est son contemporain. Car on considère comme classique, en Allemagne, aussi bien Goethe que Schiller et Hölderlin. Et les écoles romantiques qui se succédèrent sont également diverses et localisées.

      Cet ouvrage est donc la transposition pour ainsi dire exacte du journal que l’auteur  a tenu au jour le jour durant l’été 1994 au pays du Romantisme, parfois se levant avant l’aurore, d’autres fois sacrifiant un délassement vespéral légitime, pour sauver ce qui pouvait l’être d’un voyage en compagnie de sa jeune épouse. Puisse-t-elle   pardonner à son mentor la mine parfois un peu défaite qu’il lui présentait après cet exercice solitaire et silencieux que Melpomène lui imposait.

​Lire un extrait    ​​Voir le livre chez l'imprimeur




​Témoignages



John Smith - New York